jeudi 4 avril 2024

Benjamin nous raconte comment il a construit son chauffage solaire​

Il chauffe son appartement au solaire depuis 2 ans͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ 
Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici
 
Bonjour,
 
Aujourd'hui, c'est Benjamin, un de nos membres, qui nous explique comment il a réalisé son chauffage d'appartement solaire.
 
Vous trouverez une vidéo de son installation à la fin de ce message.
 
Il a choisi d'utiliser la méthode la plus simple consistant à stocker l'eau dans un ancien cumulus réutilisé comme ballon de stockage solaire.
 
L'avantage de ce réservoir est qu'il est déjà isolé et qu'on en trouve très facilement d'occasion pour trois fois rien sur le site de petites annonces, et même gratuitement en récupération.
 
Voici son témoignage :
 
"Bonjour à tous,
 
Je suis Benjamin, amateur de bricolage et passionné d'énergies alternatives. Je vous explique comment s'est passée la construction de mon chauffage solaire.
 
Lors de mon inscription à la formation Sunberry, j'ai reçu mon kit ainsi que la liste du matériel à acheter dans le commerce.
 
J'ai donc acheté le nécessaire pour faire les panneaux, les montants et l'isolant, dans le magasin de bricolage le plus proche.
 
Ensuite, j'ai passé commande des éléments comme les pompes et le Raspberry directement en ligne via les liens fournis dans la liste du matériel de la formation et je les ai reçus chez moi.
 
J'ai commencé par construire les panneaux ce qui me paraissait être le plus simple.
 
J'ai donc coupé les montants aux bonnes dimensions en suivant les plans fournis par Sunebrry, ainsi que le polystyrène pour l'isolation.
 
Pour cela, je me suis simplement placé dans mon jardin pour pouvoir bricoler tranquillement. Les seuls outils dont j'ai eu besoin sont un cutter et une pince coupante pour couper les montants.
 
Ensuite, j'ai assemblé les collecteurs à partir du kit que j'avais reçu. Le montage est très simple, il suffit d'emboîter les tubes usinés sur les Sunplacs puis de les coller avec le mastic fourni dans le kit.
 
Une fois le collage sec (3 à 4 jours), j'ai branché mes collecteurs sur un tuyau d'arrosage de façon à les alimenter en eau pour tester leur étanchéité et je n'ai eu aucun problème. Tout était bien étanche et les collages sont résistants.
 
J'ai donc placé les collecteurs dans les montants que je venais de réaliser puis j'ai ajouté le film sur la face avant du panneau afin de l'isoler de l'air ambiant.
 
Comme j'avais reçu les pompes, j'ai décidé d'effectuer un test avant de monter les panneaux sur mon toit.
 
En branchant une pompe directement dans un récipient, j'ai pu faire circuler de l'eau et j'ai été surpris de voir à quel point ça chauffait. Mes 50 litres d'eau sont montés à plus de 60 degrés en moins de 2 heures !
 
Cet essai étant concluant, je suis passé à la suite et donc au montage du Raspberry afin de contrôler ma pompe en automatique.
 
Je n'ai pas eu de difficultés particulières en suivant les indications de la formation. Une fois les branchements effectués, j'ai simplement gravé l'application sur la carte SD du raspberry puis branché celui-ci et l'application a démarré.
 
Je pourrais alors voir mes températures ainsi que le débit s'afficher en direct sur mon téléphone.
 
J'ai branché ma pompe sur le relais et en chauffant les sondes de température, j'ai pu voir qu'elle se mettait en route automatiquement et donc le système fonctionnait parfaitement.
 
Il ne me restait plus qu'à installer mes panneaux sur mon habitation.
 
Comme je vis en appartement, j'ai décidé de les placer sur le toit après avoir réalisé un petit support en bois très simple.
 
J'avais récupéré un ancien cumulus à la déchetterie de ma commune, dans le but de l'utiliser comme réservoir de stockage de l'eau chaude solaire.
 
En effet, de nombreux cumulus électriques qui sont jetés le sont parce que leur résistance a rendu l'âme.
 
Ils conviennent parfaitement pour cet usage, car ils sont déjà isolés et garderont donc bien la chaleur collectée par les panneaux.
 
Une fois le cumulus installé sous mon appartement, j'ai pu installer le circuit hydraulique qui est constitué simplement de tuyaux d'irrigation de diamètre 16, très peu coûteux mais fiable puisque résistant à des pressions importantes.
 
C'est une bonne idée d'avoir conçu un système qui fonctionne à pression atmosphérique et non pas sous pression comme les chauffe-eau solaire du commerce. Le circuit n'a pas besoin de résister à des pressions importantes et on a donc peu de risque de fuite.
 
Une fois le circuit hydraulique installé, j'y ai branché mes panneaux et j'ai installé les pompes dans le cumulus dont j'avais enlevé la trappe. Il m'a suffi d'enlever les vis pour la retirer et enlever la résistance par la même occasion.
 
Les sondes de température reliées au Raspberry étant en place, mon système a démarré immédiatement et l'eau a commencé à chauffer.
 
N'ayant pas de chauffage central, je n'ai pas eu besoin de commander l'échangeur recommandé par Sunbury.
 
J'ai fait le choix d'envoyer l'eau chaude solaire directement dans les radiateurs que j'avais fait installer lors de l'agrandissement de mon appartement.
 
L'application m'a permis de voir immédiatement l'énergie produite et mes radiateurs ont commencé à chauffer.
 
Il ne me restait plus qu'à tout mettre au propre : Installation d'une goulotte en façade, coffret pour le Raspberry et autres petits détails comme la purge de mes radiateurs.
 
Aujourd'hui, après 2 ans, je suis toujours très satisfait de ce système qui me permet de chauffer mon appartement au solaire une bonne partie de l'hiver. Pour les jours de mauvais temps, ma climatisation réversible prend la relève.
 
Avec seulement trois panneaux, pour mon appartement de 60 mètres carrés bien isolé, j'estime mes économies à plus de 60 %.
 
Ce qui est intéressant, c'est que je peux commencer à chauffer mon appartement plus tôt dans la saison, quand il commence à faire froid, mais qu'il fait encore très beau dehors.
 
Cela apporte un confort non-négligeable en cette période où habituellement, on hésite à mettre en route le chauffage.
 
Auparavant, je ne chauffais pas en cette période, mais ce n'était pas confortable, on mettait des pulls. Le solaire me permet de prolonger l'automne et laisser les pulls au placard 2 mois de plus.
 
C'est également le cas en fin de saison comme au mois de mars, le soleil est très présent, mais il fait encore froid dehors.
 
Je tiens à remercier Sébastien et l'équipe Sunberry de m'avoir permis de réaliser ce chauffage solaire. Merci également aux membres de la communauté qui m'ont donné l'idée de me brancher en direct sur mes radiateurs via le forum. Cela a rendu mon installation encore plus simple.
 
La construction fut un plaisir, et j'y ai appris toutes les bases du chauffage solaire. J'avais peur de ne pas avoir le niveau en bricolage, mais en fait en suivant les étapes avec les vidéos explicatives ce n'est vraiment pas compliqué.
 
Je suis donc maintenant totalement indépendant et je projette d'agrandir mon système en ajoutant 3 panneaux supplémentaires sur mon toit afin de produire également mon eau chaude sanitaire. J'ai également commencé la construction d'un autre chauffage solaire avec 6 panneaux chez un ami.
 
Encore merci à tous et à bientôt"
 
 
Rendez vous ici pour découvrir son installation en vidéo
 
 
 
Cet email a été envoyé à sebastien.domeny.blog@blogger.com.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur SUNBERRY - Chauffage Solaire DIY.
 
 
 
© 2018 SUNBERRY - Chauffage Solaire DIY
 

Aucun commentaire: